Imprimer

Série de causeries près du feu du RCRHS: Le Géoportail de la santé des minorités

scpdf rcrhs

rrasfo-logo

Description:

L'information sanitaire de qualité est essentielle à la décision politique et à la planification en santé. Toutefois, cette information est absente ou incomplète  pour certaines populations. Le Géoportail de la santé des minorités vise à combler ces lacunes et à améliorer la connaissance sur la santé et l’accès aux services de santé de la population francophone en situation minoritaire de l’Ontario.  Il a été  mis en place grâce à un financement du Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) en 2013-2014.

Geoportal

Le Géoportail à permis le développement :

1. d’une base de données géographique centralisée comprenant : 1) des données  socio-économiques sur les populations associées aux différentes variables linguistiques, 2) des données  sur les professionnels de la santé incluant leur capacité à offrir des services en langue officielle minoritaire, 3) des enquêtes nationales de santé, et 4) de points de services de santé;

2. un système d’information géographique (SIG) permettant l’analyse spatiale des données ainsi qu’une application cartographique accessible sur l’internet. Le SIG permet de créer, organiser et présenter des données spatialement référencées, autrement dit géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes.

Grâce à cette infrastructure d'information, le Géoportail contribue à améliorer la connaissance des facteurs sociaux et structurels à l’origine des disparités de santé qui affectent particulièrement les populations minoritaires. Il s’agit d’une base d’information fort utile pour les utilisateurs des connaissances et des données (Entités de planification de services de santé en français, RLISS, Bureaux de la santé publique, organisations communautaires, etc.), ainsi que pour les chercheurs et étudiants de cycles supérieures. 

Notre équipe de recherche a récemment déposé une demande de financement pour pouvoir poursuivre l’activité du Géoportail sur la forme d’un Observatoire de santé de la santé des minorités (OSM). L’équipe vise aussi à élargir les activités de l’Observatoire à l’échelle pancanadienne.

Conférenciers:

Erik Bourdon

Au cours des dix dernières années, Erik Bourdon a mené de nombreuses initiatives visant à recueillir, analyser et diffuser de l’information sur les ressources humaines en santé. Son désir d'examiner les caractéristiques de la population, l'utilisation des services de santé et les résultats en matière de santé à différents niveaux géographiques l’a motivé à bâtir sur son expérience en statistiques et exploiter la puissance des systèmes d'information géographiques (SIG) pour explorer la santé et la géographie.

Chercheuse principale du Géoportail:

Dr. Louise Bouchard, enseigne au Département de sociologie et d'anthropologie et au programme de doctorat en santé des populations de l'Université d'Ottawa comme professeure titulaire. Elle s'intéresse à la recherche en santé des populations, plus particulièrement à l'étude des déterminants sociaux de la santé. Récipiendaire d'une subvention de développement des capacités de recherche (IRSC, 2006-2011), elle a coanimé avec Anne Leis un réseau de recherche interdisciplinaire sur la santé en situation linguistique minoritaire (RISF) et met en œuvre un programme de recherche qui porte sur l'étude des facteurs socioenvironnementaux, culturels et structurels qui influent sur les disparités de santé. Depuis 2009, elle dirige le Réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l'Ontario (RRASFO), une initiative du ministère de la Santé de l'Ontario.

Qui devrait y participer:

Décideurs de planification de services de santé en français, RLISS, Bureaux de la santé publique, organisations communautaires et les chercheurs qui s'intéressent à la compréhension des facteurs sociaux et structurels à l’origine des disparités de santé qui affectent particulièrement les populations minoritaires.

FIRESIDE CHAT:

d-white-man-golden-headphones-isolated-render-background-30406655

Download the Power Point Presentation (PDF 5.76MB)

Download the Podcast (#)

 

 

For more information contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

logo-healthcanadainstitus de recherche en santé du canada Cette initiative a été généreusement financée par une subvention de santé canada et instituts de recherche en Santé Canada. Les points de vue exprimés [ici] ne reflètent pas nécessairement celles des fondateurs.