Imprimer

La conférence annuelle de 2018 de l'ACRSPS ( 29-31 mai 2018)

La conférence annuelle de 2018 de l'ACRSPS

Comment la recherche peut-elle contribuer à l'avenir du système de santé canadien ?

L'hôtel Bonaventure
Montréal, Quebec 29 mai 2018 - 31 mai 2018

Comme le thème de la Conférence scientifique de 2018 l’indique, l'ACRSPS a choisi de se pencher sur l’apport de la recherche pour l'avenir du système de santé canadien. 

La conférence examinera l'avenir du système de santé canadien et approfondira les moyens par lesquels la recherche sur les services de santé peut contribuer à façonner cet avenir. 

Récemment, les chercheurs ont mis l'accent sur la santé de la population, l’incidence des déterminants sociaux de la santé, le ciblage des populations vulnérables et l’appréciation de la valeur intrinsèque de l’opinion du patient. À quelle vitesse ces perspectives influenceront-elles le système de santé et perturberont-elles le statu quo ?

De nombreux chercheurs et décideurs tâchent également de comprendre le potentiel des nouvelles technologies et sources de données. La révolution numérique que nous observons tous dans la vie de tous les jours deviendra-t-elle aussi omniprésente dans notre système de santé ?  Les technologies perturbatrices conduiront-elles à des changements dans la hiérarchie sociale des professionnels de la santé ? Quel sera l’impact de l’évolution de l'âge et du sexe de nos prestataires sur le système ?

Nous participons tous à des recherches qui s’efforcent de répondre à ces questions et à des questions connexes. Les résultats de nos recherches et notre capacité à les communiquer aux décideurs doivent jouer un rôle fondamental dans la configuration du système de santé de l’avenir. 

Soyez des nôtres à Montréal pendant quatre jours emballants, à savoir les 28, 29, 30 et 31 mai, afin d’approfondir ces thèmes, parmi d’autres, revoir des amis et collègues et faire de nouvelles connaissances

 

Cliquez ici pour apprendre d'avantage

 

Groupe thématique des ressources humaines en santé

Contexte & objet

Le groupe thématique des Ressources humaines en santé est un sous-groupe de l’ACRSPS composé de chercheurs, de décideurs, de responsables de politiques, de professionnels de la santé et d’autres membres qui partagent un intérêt pour la recherche et les politiques touchant les ressources humaines en santé.

Notre mission est 1) de faciliter le réseautage, l’échange de connaissances et la collaboration entre individus et organisations qui partagent un intérêt pour la recherche, les politiques et la planification des ressources humaines en santé et 2) de mieux faire connaître et de mieux communiquer la recherche et l’élaboration de politiques en ressources humaine en santé lors de la conférence de l’ACRSPS et au sein de la communauté générale de l’ACRSPS.

Quelques objectifs précis du groupe thématique des Ressources humaines en santé :

  • Créer un réseau dynamique de chercheurs, de praticiens, de décideurs et de responsables de politiques qui s’intéressent aux politiques et à la planification des ressources humaines en santé ;
  • Travailler avec des organisations/des partenaires afin de faciliter l’établissement de liens et d’échanges entre les organismes de ressources humaines en santé au Canada à l’étranger ;
  • Offrir des lieux de rassemblement et des occasions de communiquer et de collaborer aux membres lors de la conférence de l’ACRSPS et entre les événements organisés par l’ACRSPS ;
  • Promouvoir la recherche et l’application des connaissances sur les RHS au sein de la communauté des politiques sur les RHS à l’occasion des événements organisés par l’ACRSPS et
  • Soutenir les efforts de renforcement des capacités en recherche sur les ressources humaines en santé.

 Cliquez ici pour apprendre d'avantage

logo-healthcanadainstitus de recherche en santé du canada Cette initiative a été généreusement financée par une subvention de santé canada et instituts de recherche en Santé Canada. Les points de vue exprimés [ici] ne reflètent pas nécessairement celles des fondateurs.