606
Appel à la mobilisation des ergothérapeutes - attestation pour les déplacements d'une région à une autre
La crise actuelle appelle une réponse sans précédent afin de faire en sorte que nos personnes âgées vulnérables soient protégées et continuent de recevoir, malgré ces circonstances extrêmes et difficiles, les soins et services qu’ils ou qu’elles requièrent. Les ergothérapeutes, en collaboration avec d’autres professionnels et membres du personnel en place, détiennent des compétences pouvant clairement contribuer à contenir les effets de cette crise auprès des personnes âgées et cela, souvent avec une assistance ou supervision minimale notamment dans l’application des bonnes mesures d’hygiène et de prévention requises.
L’OEQ est grandement préoccupé par les situations actuellement vécues par les personnes âgées dans de nombreux centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). En effet, il a été relevé par les autorités publiques, plus particulièrement au cours des derniers jours, que la progression de cas d’infection par la COVID-19 atteint des proportions dramatiques et ce, tant auprès des personnes âgées vivant dans certains de ces milieux que des membres du personnel soignant. Conséquemment, les soins et les services offerts à ces personnes vulnérables doivent être priorisés dans ce contexte de crise afin de limiter le plus possible les bris préjudiciables de services essentiels et urgents.
  • Solidarity staffing (eg deployments to/from other jurisdictions)
  • Interjurisdictional mobility
  • Occupational Therapists
Dans un premier temps, l’OEQ tient à rappeler et à souligner le travail exceptionnel réalisé par les ergothérapeutes exerçant déjà dans ces centres auprès des personnes âgées et cela dans un contexte rendu encore plus difficile par la COVID-19. En second lieu, l’OEQ souhaite lancer un appel à la mobilisation aux ergothérapeutes de tous les milieux et de toutes les régions du Québec afin de venir prêter main-forte aux ressources en place et ainsi répondre à la demande du gouvernement du Québec dans le but de contribuer au contrôle de la COVID-19 en CHSLD.
  • Long-Term Care
Formal Strategy
Ordre des ergothérapeutes du Québec
Canada - Quebec
Canada
French
Grey Literature

Don't see your innovation here?Click to addRate this tool