Gouvernance et Régulation

Governance_and_Regulation_-1.png

 

 

 

Ce thème portera sur le rôle de la gouvernance et de la réglementation dans le soutien des innovations en matière de personnel de santé tout en atténuant les risques pour le public. Les cadres juridiques et réglementaires sous-tendent les avancées en matière de personnel de santé, comme l'optimisation des champs d'exercice pour assurer une combinaison appropriée de compétences, le soutien de la pratique virtuelle et des modèles de soins en équipe, et la facilitation de la mobilité inter-territoriale. En examinant les modèles canadiens et internationaux ainsi que les réformes récentes, les travaux réalisés dans le cadre de ce thème permettront de mieux comprendre comment la gouvernance et la réglementation favorisent ou entravent les innovations en matière de personnel de santé.

Responsable : 

Kate Kathleen (Kate) Leslie est professeure adjointe à la faculté des disciplines de la santé de l'Université Athabasca et professeure adjointe auxiliaire à l'école des études sur la santé de l'Université Western. Kate est une infirmière autorisée et une avocate dont les intérêts de recherche comprennent la réglementation professionnelle. Ses projets de recherche actuels portent sur les obligations de déclaration obligatoire des professionnels de la santé, les comparaisons internationales des champs d'exercice réglementés et les études de cas qualitatives examinant la réforme de la réglementation des professionnels de la santé.

 

Recherche en cours sur les personnels de santé :

Regulating Professions in a New Global Era

Health professional regulation in historical context: Canada, the USA and the UK (19th century to present) 

Articles : 

Réglementation des champs d'exercice des professionnels de la santé : comparaison des dispositions institutionnelles et des approches aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni (article en anglais) 

https://human-resources-health.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12960-020-00550-3