Modèles de soins intégrés et champs d'exercice

Integrated_Care-1.png

Ce thème permettra de synthétiser les connaissances et d'apporter un soutien à la mise à l'échelle des innovations dans les modèles de soins interprofessionnels intersectoriels dans tous les contextes et toutes les provinces, qui organisent la pratique des soins de santé afin de répondre aux besoins et aux attentes des patients ; de mieux comprendre les obstacles, les facilitateurs et les catalyseurs d'une utilisation plus efficace des champs d'exercice existants et, le cas échéant, des champs d'exercice avancés, en les reliant aux exigences éducatives et aux modèles de formation ; et de mieux évaluer l'impact de ces modèles sur la prévision de la mortalité liée au stress hydrique (en partenariat avec le centre de modélisation).

Responsables : 

Gayle Gayle Halas est professeure adjointe et titulaire de la chaire Rady en pratique collaborative interprofessionnelle à la Faculté des sciences de la santé Rady de l'Université du Manitoba. Ses recherches portent sur les soins de santé primaires en équipe, ainsi que sur la communication et les interactions qui permettent une pratique collaborative, en particulier pour répondre à des besoins et des soins complexes. Ses recherches actuelles explorent les expériences des patients, du public et des soignants en matière de soins en équipe, ainsi que les transitions dans les soins qui sont éclairées par les expériences et les perspectives des intervenants.

 

2020 09 07 151 WEB Ivy Lynn Bourgeault est professeure de sociologie à l'Université d'Ottawa et titulaire d'une chaire de recherche sur la diversité des sexes et des professions. Ivy a dirigé, au nom du RCE, l'évaluation de l'Académie canadienne des sciences de la santé sur l'optimisation des champs d'exercice des professionnels de la santé. Cette évaluation était fondée sur des travaux antérieurs sur les modèles de soins intégrés en soins primaires, en soins de maternité et en soins de santé mentale. Les projets récents portent sur la nécessité d'établir des ensembles de données normalisées pour l'ensemble des professions et des juridictions afin de soutenir la planification intégrée des effectifs de la santé.

 

 

Recherche en cours sur les personnels de santé :

Health Professional Socialization from Education to Practice: A Longitudinal Study

Evaluation of an Alternative Model of Care for Stable Rheumatoid Arthritis Patients: Collaborative Nurse-Led Shared Care Model