Soins de santé primaires

Primary_Care-1.png

Les soins de santé primaires sont une composante essentielle de tout système de santé, et une composante dans laquelle le Canada a pris du retard par rapport à des indicateurs clés, malgré des investissements importants dans le cadre du Fonds pour l'adaptation des soins primaires (2000-2006). Assurer un meilleur accès aux équipes de soins de santé primaires figurait en bonne place dans la dernière lettre de mandat du ministre fédéral de la Santé et fait l'objet d'importantes initiatives de financement des IRSC. L'offre adéquate de professionnels et d'équipes de soins de santé primaires et le soutien du système de santé à leur égard sont des caractéristiques essentielles des systèmes de santé réactifs. Ce groupe sectoriel se concentrera sur ces questions et sur d'autres questions relatives aux effectifs de soins de santé primaires.

Responsable du thème :

Maria Mathews Maria Mathews est professeure au département de médecine familiale et au département d'épidémiologie et de biostatistique de la Schulich School of Medicine & Dentistry de l'Université Western. Elle a suivi une formation supérieure en administration des services de santé.

Les intérêts de recherche de Maria comprennent la main-d'œuvre médicale, les soins de santé primaires et les soins dans les communautés rurales. Des études récentes ont porté sur la formation et la rétention des diplômés internationaux en médecine au Canada, ainsi que sur le travail et la formation des infirmières en médecine familiale. Ses projets actuels évaluent les programmes conçus pour augmenter le nombre de médecins indigènes au Canada et les impacts sur la santé du roulement des médecins dans les communautés rurales.

LindsayLindsay Hedden est professeure adjointe sur l'apprentissage des systèmes de santé à la faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser et directrice scientifique adjointe du réseau universitaire des sciences de la santé de la Colombie-Britannique. Son travail se situe à l'intersection des soins primaires et de la planification des effectifs. Elle a étudié, à l'aide de la facturation des médecins, les raisons pour lesquelles la disponibilité des soins primaires communautaires a diminué, malgré une augmentation substantielle du nombre de médecins de soins primaires par habitant. Ses projets actuels portent sur 1) l'examen des effets de la corporatisation et de la privatisation croissantes des soins primaires sur l'équité, l'accessibilité et la qualité des soins ; et 2) l'exploration du rôle croissant des soins virtuels dans le contexte des soins primaires, y compris les implications pour les coûts, les volumes de services (en fonction de la mesure dans laquelle les soins virtuels font double emploi ou se substituent aux visites en cabinet), l'accessibilité et la continuité des soins.

 

Recherche en cours sur les personnels de santé :

Pandemic Planning for Primary Care: Lessons from Four Provinces

Moving beyond headcounts: improved physician workforce planning for primary care in BC

Dissemination of a National Set of Family Practice Nursing Competencies to Support the Integration of Family Practice Nurses within Primary Care

Integrating Registered Nurses into Primary Care Across Canada

Practice patterns among early-career primary care physicians and workforce planning implications: a mixed methods study