Articles

Conférenciers principaux

BIENVENUE AUX TERRITOIRES ALGONQUINS

Monique FR 
Biographie:
À venir

 


CONFÉRENCIÈRE D'HONNEURE

ginette petitpas fr

Biographie:

L’honorable Ginette Petitpas Taylor a été élue députée de la circonscription de Moncton–Riverview–Dieppe en octobre 2015. Mme Petitpas Taylor est présidente du sous-comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, membre du sous-comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre et membre du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Elle a été whip adjointe du gouvernement de décembre 2015 à janvier 2017. En janvier 2017, elle a été nommée secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

Mme Petitpas Taylor a consacré sa vie à la défense d’une société juste et équitable pour tous. Elle a été présidente du Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick et membre de la Coalition pour l’équité salariale. Elle a été bénévole auprès de plusieurs organismes communautaires provinciaux et locaux, notamment la Coalition contre l’abus dans les relations et le comité de prévention du suicide de l’Association canadienne pour la santé mentale, à Moncton.

Mme Petitpas Taylor a été coordonnatrice des services aux victimes à la GRC de Codiac, où elle a offert des services d’aide aux personnes en situation de crise, ainsi que des services d’intervention contre la violence familiale, en plus d’évaluer les risques de violence familiale pour les victimes d’actes criminels. Elle a aussi siégé au Comité consultatif sur la sécurité publique de la Ville de Moncton qui, en 1996, a été chargé par le conseil municipal de Moncton d’exercer une influence proactive au sein de la communauté par la promotion de la prévention du crime et d’aider le conseil municipal à réagir aux situations problématiques à mesure qu’elles surviennent.

Mme Petitpas Taylor a grandi à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et elle est diplômée de l’Université de Moncton. Elle détient un baccalauréat en travail social.

Source: https://pm.gc.ca/fra/ministre/lhonorable-ginette-c-petitpas-taylor 


 PANEL DU GENDRE, DE ÉQUITÉ, ET DE LA DIVERSITÉ 

Lise Richard FR

Biographie:

Madame Lise Richard est conseillère à la programmation et coordonnatrice des projets nationaux à la Société Santé en français. La SSF est un chef de file national qui assure, en étroite collaboration avec les réseaux Santé en français de chaque province et territoire, un meilleur accès à des programmes et services de santé en français de qualité pour les francophones et Acadiens ou Acadiennes en situation minoritaire. La SSF travaille en proche collaboration avec des organismes nationaux et des groupes de recherche qui ont un intérêt à assurer un accès équitable en santé.

Mme Richard a un Baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton et 16 ans d’expérience dans les secteurs pour l’élimination de la violence familiale, et des services aux personnes âgées et adultes avec handicap physique. Elle a plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet, principalement dans le secteur de la santé en Ontario. Deux séjours outremer en développement international contribuent largement à ses connaissances et apprentissages sur la diversité et l’équité. Mme Richard a  un intérêt en leadership et a reçu le certificat d’achèvement de la Série d’apprentissage LEADS.  

Sur une base personnelle, Mme Richard, en plus d’être fière acadienne, s’identifie comme francophone, lesbienne et féministe (pas nécessairement dans cet ordre) et a, au cœur de ses valeurs, la justice sociale et le respect de la diversité et de l’équité.

 Michelle FR

Biographie:

 À venir

Catherine FR

Biographie:

 À venir

RJ No Photo FR

Biographie:

 À venir

Doug Fr

Biographie:

 À venir

Pat A Fr

Biographie:

 À venir

 


SCÉANCE PLÉNIÈRE DE L'ICIS: ORIENTÉE VERS L'HORIZON- LA PERSONNEL DE SANTÉ DANS LE « MEILLEUR DES MONDES»

Brent D Fr

Biographie:

À venir
 
Gail CCMOS 2018
 
Biographie:
À venir
 
Denise FR
 
Biographie:
À venir
 
Kumanan FR
 
Biographie:
À venir
 
Lisa FR
 
Biographie:
À venir
 

PANEL SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUES EN MILIEU DE TRAVAIL DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ 

Linda Silas FR
 
Biographie:

Faire une différence dans la vie au travail des infirmières et des infirmiers est ce qui motive, depuis 2003, Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). En qualité de présidente de la FCSII, représentant près de 200 000 membres, Linda est au premier plan pour défendre les intérêts du personnel infirmier du Canada. En qualité de leader infirmier, conférencière et négociatrice à l’échelle locale, provinciale et nationale, Linda ajoute de nombreuses années d’expérience à la présidence de la FCSII.

Sous le leadership de Linda Silas, la FCSII déploie des efforts pour améliorer les milieux et les conditions de travail du personnel infirmier, et pour défendre et élargir le système public de soins de santé, administré et dispensé par l’État. Selon madame Silas, élaborer des politiques efficaces axées sur la sécurité et fondées sur des données probantes est un point tournant important pour la prise de décision dans le monde entier. L’impact du personnel infirmier et de la dotation axée sur la sécurité sur les résultats des patients, de l’organisation et du système est un élément essentiel pour assurer la viabilité de notre système public de soins de santé. Selon Silas, il est primordial d’avoir une meilleure compréhension et d’agir davantage par rapport aux déterminants sociaux de la santé sur le plan national et international, par exemple la pauvreté, la violence familiale et la situation des communautés autochtones du Canada.

Selon Linda, les soins de santé, comme l’éducation et un travail décent, sont un droit de la personne. Elle travaille diligemment pour incarner la devise de la FCSII « Le savoir au service du savoir-faire ».

Ed Mantler FR

Biographie:

À venir

Adriane G FR

Biographie:

À venir

Chris FR

Biographie:

À venir


ENTRETENIR UN PERSONNEL DE SANTÉ AXÉ SUR LE PATIENTAlies FRBiographie:

Depuis 2011, Alies Maybee agit comme patiente partenaire dans divers domaines des soins de santé, et notamment dans la recherche en santé.

Elle a évalué de la recherche pour le RCSPF (Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées) et pour ARTIC (Adopter la recherche pour améliorer les soins). Elle guide un Projet SRAP (Stratégie de recherche axée sur le patient) de Patients Canada ayant pour but d’examiner l’expérience des patients et proches aidants en tant que partenaires dans la recherche. Elle est graduée du programme PaCER (Patient and Community Engagement Research).

Alies a été formée par les IRSC pour livrer de la formation axée sur le patient. Elle pilote aussi des ateliers pour le partenariat avec les citoyens en recherche.

En plus de la recherche, elle agit comme Patiente et proche aidante partenaire et comme co-présidente du Conseil d’implication de la communauté au Centre de santé St. Joseph’s Health; elle est membre du Conseil du RLISS (réseau local d'intégration des services de santé) du Centre-Toronto; et elle collabore à plusieurs groupes de travail au QSSO (Qualité des services de santé Ontario), notamment sur l’évaluation de l’expérience patient.

Rahme FR

Biographie:

À venir

Enoch FR

Biographie:

À venir

Canfield FR

Biographie:

J’accueille les opportunités pour faire progresser l’implication des patients, des membres de famille et du public dans le travail complexe d’innovation en soins de santé, de sécurité des patients et de changement culturel. Le développement du leadership et des capacités des patients est devenu pour moi une passion. Je souhaite étendre l’implication des usagers, des proches aidants et des communautés afin d’améliorer la santé et les soins de santé.

Mes implications volontaires comme patiente-citoyenne incluent les rôles de patiente partenaire, conférencière principale, formatrice de cours et d’ateliers, chercheure, membre de projet de recherche, personne-ressource lors de conférences, ainsi que membre du jury pour l’attribution de prix. Mes collaborateurs sont d’autres patients partenaires, des cliniciens, des gestionnaires, des membres de conseils, des universitaires ainsi que des professionnels leaders, chez moi à Vancouver et à travers le monde.

Reconnue comme Conférencière honoraire dans le Département de pratique familiale à l’Université de la Colombie-Britannique, Championne inaugurale pour la sécurité des patients du Canada en 2014 et finaliste pour le Prix 2017 de la Colombie-Britannique pour le leadership dans la promotion de la voix des patients.

Ma dédication à temps plein à l’amélioration des soins de santé s’enracine dans l’expérience vécue d’avoir perdu prématurément mon conjoint en 2007, à la suite de préjudices évitables qui ne furent pas reconnus comme un échec du système et qui furent donc ignorés comme opportunité d’amélioration organisationnelle.

 

 

 

ENVOYEZ-NOUS vos dernières recherches, rapports et publications reliés aux RHS pour les mettre en vedette via notre Plateforme pancanadienne d’échange de connaissances en RHS.