Articles

CCMOS 2018 Ateliers de pré-conférence

Ateliers de pré-conférence CCMOS 2018 que vous ne voulez pas manquer! 

*Les activités de la journée de pré-conférence de la CCMOS 2018 sont gratuites pour l'adhésion, mais l’inscription est nécessaire. Pour seulement vous inscrire à la journée pré-conférence, envoyer votre une demande par e-mail avec votre nom, votre titre et votre affiliation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Date/Heure/Lieu Information

Date: 3 octobre  2018

Heure: 9h-12h

Lieu: Salle Gatineau, Palais des congrès

Code: PCW2

Gouvernement du Nunavut

 

Date: 3 octobre 2018

 

Heure: 9h00-12h00

 

Lieu: Salle Gatineau

 

Responsable: Timothy Fawehinmi, coordinateur du programme EUP, ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut

 

Facilitateur: à déterminer

 

Innovateur: Victor Akande, Kivalliq, ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut

 

Panélistes:

 

• Timothy Fawehinmi, ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut

 

• Amy Lewis / Eric Ipirq / Lena Adjun, personnel de la santé de la population, ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut

 

• Suneet Sandhu, associé directeur, conseillers collectifs en santé communautaire

 

• Debbie Viel, associée directrice des conseillers collectifs en santé communautaire

 

Cet atelier présentera le Programme de mise à niveau de l'éducation (PUE), une initiative novatrice et durable de développement du leadership, conçue et élaborée par le ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut pour le personnel de la santé de la population inuite. L’EUP est guidée par l’article 23 de l’Accord du Nunavut et l’appel à l’action 23 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui soulignent la nécessité de développer des initiatives pour améliorer l’accès des populations autochtones aux possibilités d’emploi. L'atelier mettra en lumière notre approche unique de l'approche du développement des personnels de santé autochtones et partagera les réussites, les leçons apprises et les prochaines étapes pour élargir la PUE.

 

CLIQUEZ ICI POUR L'ORDRE DU JOUR PROPOSÉ

 

Date: 3 octobre  2018

Heure: 9h-12h

Lieu: Salle Chapleau, Palais des congrès

Code: PCW1

Une approche intégrée de la planification des ressources humaines en santé et des programmes cliniques selon le niveau de soins

Par Lee Geyer, Geyer and Associates et Geoff Ballinger, Institut canadien d'information sur la santé

Les plans régionaux des ressources humaines et des programmes cliniques de santé devraient tenir en compte les besoins des patients et respecter le fait que certains programmes et niveaux de soins ne peuvent pas être offerts de façon durable dans chaque collectivité ou région. Cet atelier présentera aux participants de nouveaux outils analytiques, développés pour l’ICIS par Geyer & Associates, qui appuient le lien entre le programme et les strategies de ressources humaines en santé selon les besoins des patients selon le niveau de soins.

Animé par Lee Geyer, l’atelier présentera les nouveaux programmes et outils de niveau de soins et illustrera comment ils peuvent être utilisés avec la base de données de l’ICIS pour: décrire les rôles actuels des hôptiaux et du système hospitalier du point de vue des fournisseurs régionaux; décrire comment et où les populations régionales ont accès aux ressources humaines et aux programmes de santé; et rechercher des occasions d’améliorer le système de santé. Les participants participeront activement à des études de cas sur les programmes choisis de certaines régions séléctionées et aux réprecussions et possibilités de planification des programmes et des RHS.  

Date: 3 octobre 2018

Heure: 16h-17h30

Lieu: Salle Gatineau, Palais des congrès

Code: PCSP4

 

Introduction à la conférence: Le personnel de santé au Canada

Par Caroline Chamberland, école de gestion, Université d'Ottawa et Naomi Armah, Université de Manitoba 

Résumé de l'activité: Préparez-vous à la CCMOS en participant à une première séance d'orientation sur le domaine des personnels de santé. Par la suite, un jeu-questionnaire permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur la terminologie clé, les concepts de base concernant le personnel de santé au Canada, et les principaux défis qui encadreront les discussions tout au long de la conférence. De plus, les étudiants auront également l'occasion de s'engager dans une discussion ouverte et informelle avec des professionnels du domaine de la santé. En participant à cette séance, nous espérons que les élèves acquerront les connaissances, les conseils et les astuces qui leur permettront de s'engager de façon significative dans le CCMOS 2018 et de profiter de toutes les possibilités que la conférence peut offrir.



   Pour plus d'informations contactez nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

ENVOYEZ-NOUS vos dernières recherches, rapports et publications reliés aux RHS pour les mettre en vedette via notre Plateforme pancanadienne d’échange de connaissances en RHS.