Skip to main content

Microprogramme en études sur la main-d'œuvre dans le secteur de la santé - Université d'Ottawa

Le prochain cours commence en janvier 2024

Le RCPS s'est associé à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et à l'Institut de développement professionnel pour offrir un microprogramme bilingue en ligne en études sur la main-d'œuvre dans le secteur de la santé. Le microprogramme comprend deux cours, offerts de façon asynchrone en anglais et en français :

FSS 5551 - Introduction aux métiers de la santé au Canada basé sur le livre du même nom
FSS 5552 - Introduction en études sur la main d'œuvre dans le secteur de la santé : Planification, Politique et Gestion

Les étudiants diplômés de l'Ontario peuvent suivre le cours par l'intermédiaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, avec l'approbation de leur programme d'origine.

Les diplomés peuvent co-publier des infographies à partir de leurs notes de politiques avec les organisations partenaire de CHWN. 

Les membres de la communauté peuvent suivre le cours par l'entremise de l'Institut de développement professionnel de l'Université d'Ottawa.

Le CHWN a récemment établi un partenariat avec le Collège canadien des leaders en santé pour offrir aux leaders de la santé au Canada une nouvelle voie pour approfondir leur expertise en matière de planification, de politique et de gestion de la main d'œuvre : une spécialité bilingue en études sur la main-d'œuvre dans le domaine de la santé.


Diplômés du microprogramme

sherri.jpgSherri-Ann Camilli (Aout, 2023)

Infirmière autorisée, Conseillère clinique et Candidate au doctorat (Santé rurale et nordique interdisciplinaire) - Université Laurentienne ; Gestionnaire administrative - Université NOSM

"Avec plus de deux décennies d'expérience dans le Nord de l'Ontario, je comprends la nécessité de s'attaquer aux problèmes critiques de la main-d'œuvre dans le domaine de la santé, tels que les pénuries, les temps d'attente prolongés et les disparités de répartition géographique, en particulier dans les zones rurales. Ce microgramme m'a équipé d'aperçus inestimables sur la planification stratégique, le développement de politiques et la prise de décision basée sur les données dans le contexte de notre système de santé en constante évolution. En plus de fournir les outils nécessaires pour analyser de manière critique les facteurs multifaces influençant la main-d'œuvre en santé du Canada, ces connaissances m'habilitent à contribuer efficacement à la transformation continue de notre paysage de santé."

jen.jpg

Jen Calver (Aout, 2023)

Infirmier/Infirmière auxiliaire autorisé(e), Étudiant(e) au doctorat (Doctorat en sciences de la santé dans les domaines communautaire, public et de la santé des populations) - Université Ontario Tech; Coordonnateur/Coordonnatrice de recherche - Association des infirmiers/infirmières auxiliaires autorisés de l'Ontario (WeRPN)

"Ce microprogramme m'a offert une occasion d'apprentissage d'une importance cruciale pour améliorer ma compréhension du personnel de santé et des principaux défis en matière de planification, de politique et de gestion du personnel de santé. J'ai hâte d'utiliser les outils et les ressources du programme pour améliorer la pertinence et l'impact de mes recherches, de ma pratique professionnelle, de mon leadership infirmier et de mes engagements en matière d'enseignement afin de promouvoir des conditions de travail plus sûres pour les équipes de soins, d'améliorer les résultats en matière de santé de la population et l'expérience des patients/clients/résidents"

Diane.jpg

Diane-Larissa Sodea-Bouko (Avril, 2023)

Agente de soutien - École des sciences infirmières ; maîtrise en sciences interdisciplinaires de la santé - Université d'Ottawa

"J'ai suivi ce microprogramme pour me préparer à mon rôle futur en tant que gestionnaire de service de santé. Cela m'a permis de connaître les différents métiers de la santé de façon détaillée avec les éxigences qui vont avec. Aussi, d'avoir une idée générale sur la planification de la main d'oeuvre dans le secteur de la santé".

 

 

Mia.jpg

Mia McDonald (Avril, 2023)

Infirmière praticienne ; maîtrise en sciences infirmières - Université d'Ottawa

"J'ai suivi le microprogramme pour en apprendre davantage sur le système de santé et pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé. Ayant occupé divers postes dans le secteur des soins de santé au cours des 20 dernières années, j'ai pu constater par moi-même les nombreux défis auxquels est confronté le système de santé. Le microprogramme m'a donné une perspective et des connaissances plus larges sur les considérations relatives à la planification du personnel de santé, et je suis en mesure d'appliquer ce que j'ai appris dans mon travail de tous les jours".

Infographie: Retenir les infirmières et faire progresser le rôle de l'infirmière diplômée en soins primaires (IA) au Canada

 

Talia.jpg

Talia Bitonti (Avril, 2023)

Infirmière autorisée - Unité de soins intensifs de l'Hôpital d'Ottawa ; Maîtrise en sciences infirmières - Université d'Ottawa

"En tant que travailleur de la santé, le Microprogramme d'études sur les effectifs de la santé m'a permis d'acquérir des connaissances supplémentaires et de prendre conscience de l'équipe interprofessionnelle au sein de laquelle je travaille ; il a contribué au renforcement collectif de l'équipe et m'a permis d'acquérir des compétences supplémentaires dans l'application de l'éducation à la pratique et dans l'amélioration des soins fournis aux patients".


Pour plus d'informations, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.