Partenaires
Partenaires organisationnels RCPS
Canadien
Info
Contact

L'Alliance canadienne des infirmières et infirmiers noirs (AIINC), fondée en juillet 2020, est la voix nationale des infirmières et infirmiers noirs, représentant les professionnels et les étudiants en soins infirmiers noirs. L'ACIN compte des représentants provinciaux et des clubs universitaires affiliés dans les écoles d'infirmières à travers le pays. Équité, diversité et inclusion, leadership, innovation, lutte contre le racisme anti-Noirs, mentorat, autonomisation, développement professionnel, recherche, équité en matière de santé, défense des droits, adhésion et bourses d'études.

L'Alliance des collèges de réglementation de la santé du Manitoba (MAHRC) est un groupe de 21 collèges de réglementation de la santé dont le mandat est de « réglementer nos professions respectives dans l'intérêt du public ». La MAHRC et ses collèges membres travaillent ensemble pour améliorer la protection du public, faire progresser la réglementation des soins de santé et fournir une orientation, une expertise et un leadership en matière de santé et de politiques publiques connexes.

Financée par Santé Ontario, l'Alliance pour les soins réadaptation travaille avec des partenaires de toute la province pour renforcer et normaliser les soins de réadaptation en Ontario grâce à une meilleure planification, une évaluation continue et une amélioration de la qualité, ainsi qu'à l'intégration des meilleures pratiques dans l'ensemble du continuum de soins.

L'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) est la voix nationale des assistants médicaux, normes de compétences nationales, défense des intérêts, sensibilisation du public, développement professionnel continu, certification, maintien de la certification, développement des examens, accréditation, intégrité des soins, égalité des sexes, diversité et inclusion, collaboration internationale.

L'Association canadienne des assistants(es) dentaires (ACAD) est la voix des assistants dentaires. Leurs domaines principaux sont: recherche; normes nationales d'excellence pour l'assistance dentaire; défense des intérêts; politique publique, développement des compétences; avancement des connaissances en matière d'assistance dentaire; collaboration internationale; offre de soutien et d'avantages aux professionnels de l'assistance dentaire.

L'Association canadienne des écoles de sciences infirmières est la voix nationale de l'enseignement, de la recherche et de l'érudition en matière de soins infirmiers ; accréditation ; normes nationales d'excellence pour l'enseignement des soins infirmiers ; défense des intérêts ; politique publique, développement des compétences ; développement professionnel continu ; avancement des connaissances en matière de soins infirmiers.

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) promeut l'excellence en ergothérapie. L'ergothérapie est valorisée et accessible partout au Canada. Les principaux domaines d'intérêt comprennent l'innovation, la transparence, la diversité et la collaboration.

L'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) est la voix nationale de l'hygiène dentaire. Ses domaines d'intérêt comprennent la défense des intérêts, la sensibilisation du public, les politiques publiques, le perfectionnement professionnel, l'éducation, la recherche, les bourses d'études et le leadership.

L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) donne une voix et un soutien aux professionnels vétérinaires canadiens qui s'efforcent de maintenir et d'améliorer la santé et le bien-être des animaux, la santé publique vétérinaire et le bien-être de tous.

L'Association canadienne des sages-femmes (ACSF) et le Conseil national autochtone des sages-femmes (CNAS) sont les organisations représentant la profession de sage-femme au Canada. Notre vision : un accès équitable à d'excellents services de sages-femmes en matière de sexualité, de reproduction et de nouveau-né pour tous.

L'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) concentre en éducation, Formation, Compétences & Titres de compétences, Éducation, Formation, Compétences et titres de compétences, Développement de la main-d'œuvre / Formation professionnelle continue professionnelle continue, Équité des genres, Diversité et Inclusion, Questions relatives à la qualité de vie au travail / Environnement de travail sain.

L’Association canadienne des travailleuses et des travailleurs sociaux (ACTS) est l’association professionnelle nationale des travailleurs sociaux. L’ACTS promeut et renforce la profession, soutient ses membres et fait avancer les revendications de justice sociale.

L'Association chiropratique canadienne (ACC) représente près de 9 000 docteurs en chiropratique (DC) agréés et se fait le porte-parole national de la profession chiropratique à travers le Canada. L'ACC défend les intérêts des Canadiens en matière de santé musculosquelettique. Les chiropraticiens, qui constituent l'une des plus importantes professions de soins de santé primaires au Canada, offrent des thérapies manuelles non invasives, sans médicaments et fondées sur des preuves scientifiques.

L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine du Canada et est la voix de la médecine universitaire dans ce pays, de l'éducation médicale, de la recherche, de l'accréditation, des bourses d'études, de la défense des intérêts.

L'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) est la voix nationale de la pharmacie universitaire, représentant 10 facultés/écoles de pharmacie en mettant l'accent sur l'éducation, la recherche, les bourses d'études, la défense des intérêts, les partenariats et les ressources d'apprentissage en ligne.

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (AHO) est la voix des hôpitaux publics de la province. Elle les soutient par la défense des intérêts, l'application des connaissances et l'engagement des membres, les relations de travail, les données et les analyses, dans le but d'aider les hôpitaux à bâtir un meilleur système de santé.

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) se concentre notamment sur les soins infirmiers, la défense des droits, le leadership, la certification, l'accréditation, l'adhésion et les politiques.

L'Association des massothérapeutes agréés de l'Ontario (AMAO) se concentre notamment sur la défense des intérêts de ses membres, l'éducation, la diversité et l'inclusion, le leadership, le développement professionnel et de la main-d'œuvre, la formation, l'accréditation, la qualité de la vie au travail et l'environnement de travail.

L'Association médicale canadienne (AMC) se spécialise dans l'éducation, la formation, les compétences et les titres de compétences, le développement de la main-d'œuvre et la formation professionnelle continue, l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion, l'équité envers les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes de couleur, le leadership, la rémunération, le financement, ainsi que les questions liées à la qualité de vie au travail.

La mission de l'Association médicale de l'Ontario (AMO) est de défendre et de soutenir les médecin du province. Leur vision est d'être la voix de confiance dans la transformation du système de soins de santé de l'Ontario. Les principaux domaines d'intérêt comprennent la modélisation des effectifs médicaux, l'épuisement professionnel des médecins et l'écart salarial entre les hommes et les femmes.

L’Association de Médecine Traditionnelle Chinoise du Canada (TCMAC) est un organisme national sans but lucratif qui soutient et représente les professionnels de la médecine traditionnelle chinoise à travers le Canada. Elle se consacre à l’avancement de l’éducation, des normes professionnelles et de l’intégration au sein du système de santé élargi. La TCMAC est la voix nationale de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture, promouvant l’équité réglementaire, la sensibilisation du public, le développement professionnel continu et la collaboration interprofessionnelle.

L'Association des opticiens de l'Ontario (AOO) représente les opticiens de l'Ontario depuis 1946. Leurs principaux domaines d'intérêt sont la défense des intérêts, l'éducation, le perfectionnement professionnel, les soins collaboratifs et l'amélioration de la profession.

L'Association des paramédics du Nouveau-Brunswick (APNB) est l'organisme de réglementation pour la pratique paramédicale dans la province du Nouveau-Brunswick. L’APNB assure la protection du public, fait progresser la réglementation des soins de santé adaptés et fournit des orientations, une expertise, des services de défense des intérêts et un leadership en matière de santé et de politiques publiques connexes.

L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale qui représente l'ensemble des pharmacies et des pharmaciens au Canada. Alors que les pharmaciens assument un rôle accru dans la prestation des services de santé, l'APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme un chef de file national dans le domaine des soins de santé, en influençant les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession et la santé des Canadiens.

Fondée en 2017, l'Association pancanadienne des infirmières et infirmiers d'origine africaine (APIIOA) est un organisme sans but lucratif à but non lucratif constitué en société fédérale qui sert de porte-parole collectif aux infirmières et infirmiers d'origine africaine (Africains, Afro-Néo-Écossais, Noirs, Afro-Caribéens, etc.) au niveau national. Elle s'engage à mobiliser, soutenir et mettre en relation les infirmières et infirmiers d'ascendance africaine à travers le pays par l'intermédiaire de leurs organisations provinciales/juridictionnelles respectives. Ses objectifs sont de défendre la santé et le bien-être des personnes d'ascendance africaine au Canada et d'amplifier la voix des infirmières et infirmiers d'ascendance africaine en favorisant le recrutement, la rétention, l'avancement professionnel et la représentation dans les domaines de l'éducation, de la pratique, de l'administration, de la recherche et des politiques.

CARE4NEt est un réseau international dirigé par des infirmièr(e)s qui rassemble des chercheurs, des cliniciens, des formateurs, des étudiants, des dirigeants et d'autres professionnels de la santé afin de faire progresser la recherche et formation en sciences infirmières et en sciences de la santé. Son objectif principal est d'autonomiser la profession infirmière dans les pays en voie de développement et de consolider les liens entre les communautés infirmières et médicales des pays en voie développement et développés, en particulier dans la région MENA et au Canada.

Le Centre de déclaration des médecins de l'Ontario (OPRC) est la source définitive de données et de renseignements sur les médecins de l'Ontario en exercice et en formation médicale postdoctorale. Anciennement connu sous le nom de Centre de données sur les ressources humaines des médecins de l'Ontario, le OPRC est régi par le ministère de la Santé de l'Ontario, l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, le Conseil des facultés de médecine de l'Ontario et l'Association médicale de l'Ontario.

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) se concentre sur le leadership, les titres de compétences, le perfectionnement professionnel et le développement du leadership, l'éducation, la formation et le cadre LEADS.

Représentant plus de 44 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.

Le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba (CMCM) est l'organisme de réglementation qui supervise la pratique de la médecine au Manitoba. Le CPSM remplit son mandat de protection du public grâce à trois fonctions principales : l'inscription, le contrôle de la qualité des compétences professionnelles par le biais de la formation continue et d'initiatives en matière de qualité, et le traitement des plaintes et des enquêtes concernant les préoccupations du public relatives aux soins ou à la conduite professionnelle d'un médecin.

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) se concentre notamment sur l'éducation, la formation, les compétences et les titres de compétences, le développement de la main-d'œuvre et la formation professionnelle continue, les questions liées à la qualité de vie au travail et à un environnement de travail sain, la gouvernance et la réglementation, l'octroi de permis d'exercice et les travailleurs et professionnels de la santé formés à l'étranger.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) mène des recherches et assure le développement et la diffusion de programmes, de formations et d'outils novateurs visant à améliorer la vie des personnes qui souffrent de problèmes et de maladies mentales (ainsi que celle de leurs familles et de leurs aidants). La CSMC est une entreprise nationale à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui bénéficie du soutien financier de Santé Canada, de partenariats avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de fondations, d'organisations du secteur privé et de dons du public.

Ensemble, les membres du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) forment une collectivité pour développer et partager des connaissances, promouvoir et soutenir l'éducation et le changement de pratique pour une collaboration professionnelle dans le but d’améliorer les résultats pour les patients, le système de santé et la résilience de la main-d'œuvre.

Les Diététistes du Canada est l'association professionnelle nationale des diététistes canadiens qui se concentre sur la défense des intérêts, la pratique professionnelle, le développement du leadership et la création d'une communauté professionnelle diversifiée et inclusive.

Les Directeurs de pédiatrie du Canada (DPC) concentre sur les soins de santé pédiatriques, l'éducation, la défense des droits, le leadership universitaire, la main-d'œuvre pédiatrique et la recherche.

Excellence en santé Canada (ESC) travaille avec ses partenaires pour diffuser l'innovation, renforcer les capacités et catalyser les changements politiques afin que tous les Canadiens aient accès à des soins de santé sûrs et de haute qualité. Grâce à la collaboration avec les patients, les soignants, les professionnels de la santé et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, nous transformons les innovations éprouvées en améliorations durables dans tous les aspects de l'excellence des soins de santé. Lancé en 2021, SEC regroupe l'Institut canadien pour la sécurité des patients et la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers (FCSII) se spécialise dans le dotation en personnel sécuritaire, le programme national d'assurance-médicaments universelle, la défense des intérêts auprès du gouvernement, la santé mentale, le financement des soins de santé, les soins sécuritaires aux personnes âgées, les questions intergénérationnelles en milieu de travail et la santé et la sécurité au travail.

Femmes en santé mondiale Canada concentre ses efforts sur les issues de genre et le personnel de soins primaires.

Le Groupe canadien des techniciens en phlébotomie inc. comprennent la certification, l'accréditation, l'élaboration d'examens, la gouvernance, la gestion de programmes, la psychométrie, l'agrément, l'éducation, les compétences, le perfectionnement professionnel continu, l'intégrité des soins, les diplômés en médecine formés à l'étranger, l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion.

HEAL - Organisation pour l'action en santé est une coalition canadienne regroupant 41 organismes nationaux de santé qui représentent un large éventail de prestataires de soins de santé, de régions sanitaires, d'institutions et d'établissements. HEAL représente plus de 500 000 prestataires et consommateurs de soins de santé.

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens. Nous fournissons des données comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada.

Fondé en 1919, L'Ordre des optométristes de l'Ontario (COO) est l'organisme de réglementation des optométristes de la province, dont les pouvoirs sont définis dans la Loi sur les professions de la santé réglementées et la Loi sur l'optométrie. L'Ordre œuvre dans l'intérêt public afin de garantir la confiance dans les optométristes et s'engage également à examiner les questions relatives à la main-d'œuvre afin de soutenir un système de santé solide et durable en Ontario et dans tout le pays.

Le Réseau canadien de leadership en santé (CHLNet) se concentre sur le leadership, la gouvernance et la réglementation, les études universitaires et les disciplines de la santé, ainsi que la santé en collaborant, en intégrant mieux les données probantes et la pensée systémique dans la pratique du leadership en santé du XXIe siècle afin d'améliorer le rendement et la transformation du système de santé.

Le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4) est un réseau pour la diversité des fournisseurs qui aident les nouveaux arrivants à naviguer dans les systèmes complexes de soins de santé et de services sociaux canadiens. Nous offrons des possibilités de perfectionnement professionnel, de formation, de discussions virtuelles, de réseautage, ainsi que d’échange de données et de ressources.

Le Réseau des infirmièr(e)s noires de l'Ontario (OBNN) se concentre notamment sur le leadership, le développement professionnel et le perfectionnement des compétences en leadership, le mentorat, la formation, l'équité, la diversité et l'inclusion.

Santé des enfants Canada (SEC) se concentre notamment sur les soins de santé destinés aux enfants et aux jeunes, les systèmes de santé pédiatrique, les idées novatrices, les idées audacieuses, l'adhésion et le partenariat, la défense des droits, la mobilisation des connaissances et la recherche.

Services-conseils formation (SCF) se concentre notamment sur le développement de la main-d'œuvre et la formation professionnelle continue, les modèles de soins intégrés, le recrutement, la fidélisation et le roulement du personnel, la syndicalisation et la négociation collective, les questions liées à la qualité de vie au travail et à un environnement de travail sain, ainsi que la gouvernance et la réglementation.

Fondée en 1998, la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM) offre un réseau de soutien et de développement au cadre croissant des médecins gestionnaires canadiens. La SCLM recherche des opportunités et des partenariats pour accroître l'exposition des membres à des programmes de développement professionnel de qualité, soit en faisant la promotion de programmes existants, soit en développant de nouveaux programmes.

Services éducatifs mondiaux (SEM) collabore avec des organisations à travers le pays pour demander une stratégie visant à mettre fin à la sous-utilisation persistante des personnels de santé formés à l'étranger (PSFE). Pour développer et mettre en œuvre des stratégies systémiques efficaces, toutes les parties prenantes doivent être présentes. Des plans cohérents et systémiques pouvant être appliqués à l'échelle pancanadienne et provinciale-territoriale peuvent contribuer à assurer une intégration plus équitable et plus efficace du personnel de santé formé à l'étranger dans la main-d'œuvre.

La Société canadienne de psychologie (SCP) est le porte-parole national pour la science, la pratique et l'enseignement de la psychologie au service de la santé et du bien-être des Canadiens. La SCP est la plus grande association de psychologie au Canada et représente les psychologues exerçant dans le secteur public et privé, les enseignants et chercheurs universitaires, ainsi que les étudiants. Les psychologues constituent le plus grand groupe de prestataires de soins de santé mentale réglementés et spécialisés du pays, ce qui fait de notre profession une ressource essentielle pour les traitements de santé mentale dont les Canadiens ont besoin.

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) se concentre notamment sur l'éducation, la défense des intérêts, la certification, les titres de compétences, l'évaluation des acquis, le leadership, la simulation, l'utilisation des laboratoires, le code de déontologie, la recherche, la santé mentale et la profession.

SoinsSantéCAN soutient la recherche et l'innovation dans le domaine de la santé, améliore l'accès à des services de santé de haute qualité pour les Canadiens et renforce les capacités des professionnels de la santé grâce à ses programmes de formation de premier ordre.

La Société Santé en francais est un regroupement national dynamique qui a pour objectif de promouvoir le développement des services de la santé et du mieux-être en français pour les communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire au Canada. La Société est le point de rencontre de 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux œuvrant à la concertation des partenaires souhaitant améliorer l’accès aux services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population.
International
Info
Contact

Le Centre d'études sur les personnels de santé (CEPS) de l'Université d'Albany se concentre sur le développement du personnel et la formation professionnelle continue.

Le Centre pour l'égalité des sexes de l'Organisation mondiale de la santé (Femmes dans la santé mondiale) se concentre notamment sur le capital humain tout au long de la vie, la prévention des maladies non transmissibles, la promotion de la santé mentale, le changement climatique dans les petits États insulaires en développement, la résistance aux antimicrobiens, l'élimination et l'éradication des maladies transmissibles à fort impact, etc.