Skip to main content

Notre équipe

Rencontrez notre équipe au Réseau canadien des personnels de santé.

Directrice:

Ivy Lynn Bourgeault (elle/la/lui) est professeure de sociologie à l'Université d'Ottawa et titulaire d'une chaire de recherche de l'Université d'Ottawa sur la diversité des genres et les professions. Ivy a déjà été titulaire de chaires des IRSC en ressources humaines en santé, financées par Santé Canada, et en genre, travail et ressources humaines en santé, un programme de l'Institut de recherche sur le genre et la santé des IRSC.

  • Responsables du RCPS (Thèmes)

    Arthur Sweetman (il/le/lui) est professeur au département d'économie de l'université McMaster, où il est titulaire de la chaire de recherche de l'Ontario sur les ressources humaines en santé. Il est également membre du Center for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA) de McMaster. Ses recherches se situent principalement à l'intersection de l'économie de la santé et des marchés du travail.

    Ted McDonald (il/le/lui) est professeur au département de sciences politiques de l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Il est directeur fondateur de l'Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick (IRDT-NB), le seul centre provincial de données administratives du Nouveau-Brunswick, membre du conseil d'administration du Réseau canadien des centres de données de recherche et membre du comité exécutif du Réseau canadien de recherche sur les données de santé.

    Sarah Simkin (elle/la/lui) est anesthésiste en médecine familiale et chercheuse en matière de personnel de santé. Elle utilise des données administratives sur la santé et d'autres données pour aborder un large éventail de questions et de problèmes liés au personnel de santé. Elle s'intéresse particulièrement à la planification du personnel de santé et à l'optimisation des données pour soutenir la prise de décision dans le système de santé.

    Dax Bourcier (il/le/lui) est résident en pédiatrie au IWK Health Centre de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au cours de son doctorat en médecine et en tant que membre du conseil d'administration de la Fédération des étudiants en médecine du Canada, il a reçu le Temple de la renommée médicale canadienne et les prix de leadership de l'Association médicale canadienne pour son travail sur les ressources humaines en santé. Grâce à une approche optimiste et collaborative, il se consacre à la réalisation d'un système national d'apprentissage de la santé afin de soutenir des soins de santé équitables, inclusifs et publics au Canada.

    Neeru Gupta (elle/la/lui) est professeure au département de sociologie de l'université du Nouveau-Brunswick et membre du comité de rédaction de la revue Human Resources for Health. Elle s'intéresse à la recherche visant à accélérer l'équité sociale et de genre pour atteindre le quadruple objectif de l'amélioration des systèmes de santé : les soins, la santé, le coût et le sens du travail. Ses projets actuels comprennent l'utilisation d'enquêtes basées sur la population et d'ensembles de données administratives pour évaluer les déséquilibres entre les sexes et les écarts de salaires dans les professions de la santé.

    Kathleen (Kate) Leslie (elle/la/lui) est professeure adjointe à la faculté des disciplines de santé de l'université d'Athabasca et professeur adjoint auxiliaire à l'école des études de santé de l'université Western. Infirmière diplômée et avocate, Kate s'intéresse à la réglementation professionnelle. Ses projets de recherche actuels portent sur les obligations de déclaration des professionnels de la santé, les comparaisons internationales des champs d'application réglementés et les études de cas qualitatives portant sur la réforme de la réglementation des professionnels de la santé.

    Patrick Chiu (il/le/lui) est professeur adjoint à la faculté des sciences infirmières de l'université de l'Alberta. Ses recherches portent sur la réglementation professionnelle, le personnel de santé, la défense des politiques et la santé mondiale. En tant que Certified Global Nurse Consultant, il est régulièrement consulté par des partenaires du système sur une série de questions relatives à la réglementation et au personnel de santé.

    Gayle Halas (elle/la/lui) est professeure adjointe et titulaire de la chaire Rady sur la pratique collaborative interprofessionnelle à la Faculté des sciences de la santé de l'Université du Manitoba. Ses recherches portent sur les soins de santé primaires en équipe et sur la communication et les interactions qui permettent une pratique collaborative, en particulier pour répondre à des besoins et à des soins complexes. Ses recherches actuelles portent sur les expériences des patients, du public et des soignants en matière de soins en équipe, ainsi que sur les transitions dans les soins qui s'appuient sur les expériences et les points de vue des parties prenantes.

    Sophia Myles (elle/la/lui) est professeure adjointe à l'École supérieure de politique publique Johnson Shoyama (Université de Regina) et professeure auxiliaire à l'École de kinésiologie et des sciences de la santé de l'Université Laurentienne. Elle est chercheuse dans le domaine des politiques, des systèmes, des services et de la main-d'œuvre en matière de santé. Son programme de recherche est axé sur la réglementation professionalle, le developpement et l'amélioration de la main-d'œuvre, en mettant l'accent sur les professions de santé afin d'étendre et de renforcer les capacités dans une science de la réglementation professionnelle. 

    Margaret Walton-Roberts (elle/la/lui) est professeure à l'université Wilfrid Laurier de Waterloo, au département de géographie et d'études environnementales, et affiliée à la Balsillie School of International Affairs. Elle est rédactrice en chef des revues Gender, Place and Culture et Studies in Social Justice. Ses recherches portent sur les migrations mondiales, le genre et l'intégration sociale et économique, notamment l'intégration sur le marché du travail des travailleurs de la santé, en particulier des infirmières.

    Houssem Eddine Ben-Ahmed (il/le/lui) est associé principal de recherche au Réseau canadien des professionnels de la santé, à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur le maintien de la main-d'œuvre infirmière, le démantèlement des pratiques hégémoniques et déshumanisantes en andragogie, la mise en œuvre de méthodes d'apprentissage numériques et la promotion d'une culture inclusive dans le milieu universitaire.

    Brenda Gamble (elle/la/lui) est professeure associée à la Faculté des sciences de la santé de l'Université technique de l'Ontario, et chercheuse principale de l'Université technique de l'Ontario pour l'étude pilote de l'Atlas canadien des soins palliatifs. Les recherches de Brenda portent sur le personnel paramédical dans les milieux communautaires et institutionnels, la résilience des jeunes, l'expérience des secondes victimes et l'accès aux services dans la communauté. Un exemple récent de ses contributions aux travailleurs de la communauté est illustré par le co-développement d'une expérience d'apprentissage simulée pour les travailleurs de la santé et les membres de la communauté afin de réduire la stigmatisation liée à la démence et de favoriser des environnements d'apprentissage et de travail sûrs.

    Natalie Stake-Doucet (elle/la/lui) est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et infirmière autorisée. Ses recherches portent sur la rétention de la main-d'œuvre en soins de santé, l'agence politique des infirmières et la décolonisation de l'enseignement des sciences infirmières et de la pratique clinique. Sa plus récente collaboration, la Nursing retention toolkit : Améliorer la vie professionnelle des infirmières au Canada, est le résultat de son travail au sein du comité consultatif stratégique de l'infirmière en chef du Canada. Pendant près de deux ans, le comité a rencontré et discuté avec des centaines d'infirmières à travers le Canada afin d'élaborer une boîte à outils complète et exhaustive pour le maintien en poste des infirmières dans tous les contextes.

    Deanne (Dee) Taylor (elle/la/lui) est directrice scientifique du Rural Coordination Centre of BC (RCCbc), directrice générale du Jim Pattison Centre pour l'apprentissage et l'innovation dans les systèmes de santé, conseillère principale en recherche au Réseau canadien pour le leadership en santé et professeur auxiliaire à la faculté de santé et de développement social de l'Université de Colombie-Britannique. Elle est un défenseur et un modèle actif de la pratique scientifique, de l'amélioration du profil et de l'engagement de la recherche, de la culture de l'apprentissage de la pensée des systèmes de santé et de la pratique et de la prise de décision fondées sur des données probantes.

    Ming-Ka Chan [陳明嘉] (elle/la/lui) est clinicienne éducatrice et professeur de pédiatrie et de santé infantile à l'université du Manitoba à Winnipeg, au Canada. Elle est directrice de l'Office of Leadership Education de la Faculté des sciences de la santé Rady, responsable de la pédiatrie, de la lutte contre le racisme et de la justice sociale. Elle est présidente de l'Association canadienne pour l'éducation médicale. Elle est passionnée par l'enseignement du leadership et la justice sociale.

    Caroline Chamberland-Rowe (elle/la/lui) est la principale scientifique chargée de l'amélioration des effectifs à Nova Scotia Health et la co-responsable thématique des systèmes d'apprentissage des effectifs de la santé pour le Réseau canadien des effectifs de la santé. Elle est titulaire d'un doctorat en gestion des systèmes de santé de l'Université d'Ottawa et possède une expertise en matière de politique, de planification et de gestion des personnels de santé.

  • Responsables du RCPS (Secteurs)

    Katherine Zagrodney (ella/la/lui) est associée de recherche principale - responsable des questions quantitatives au sein du service de recherche et d'innovation de VHA Home HealthCare, ainsi qu'associée de recherche au CHWN, où elle travaille sur le projet financé par les IRSC concernant les normes minimales en matière de données. Elle est titulaire d'un doctorat en recherche sur les services de santé, spécialisé en économie de la santé, de l'IHPME de l'Université de Toronto. Ses travaux portent sur les défis en matière de ressources humaines dans le domaine de la santé du point de vue de l'économie du travail, la plupart de ses recherches étant axées sur les soins à domicile, les aides-soignants et les politiques salariales.

    Audrey Laporte (elle/la/lui) est professeure d'économie de la santé et directeur de l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation (IHPME), Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto. Le professeur Laporte est président élu de l'International Health Economics Association et directeur du Canadian Centre for Health Economics, qui s'efforce d'être un point focal pour la recherche en économie de la santé au Canada. Elle est scientifique principale adjointe à l'Institute for Clinical Evaluative Sciences et rédactrice en chef adjointe de Health Economics, co-rédactrice en chef de l'International Journal for Reviews in Empirical Economics et co-rédactrice en chef de Healthcare Papers.

    Liz Darling (elle/la/lui) est doyenne adjointe de la faculté de pratique de sage-femme et professeure agrégée à l'Université McMaster, scientifique adjointe à l'ICES et sage-femme agréée. Ses recherches portent sur les services de sage-femme, l'équité en matière de santé et l'accès aux soins, et son programme de recherche se concentre sur la façon dont les ressources humaines en sage-femme peuvent être utilisées pour améliorer l'accès équitable aux soins de santé sexuelle et génésique pour les groupes qui en ont besoin.

    Mary Bartram (elle/la/lui) est professeure adjointe de recherche à la Faculté de politique et d'administration publiques de l'Université de Carleton. Ses recherches portent sur la main-d'œuvre dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, sur l'intersection des secteurs de l'assurance publique et privée, sur l'équité et sur les modèles de soins échelonnés.

    Kwame McKenzie (il/le/lui) est directeur général du Wellesley Institute et professeur titulaire à l'université de Toronto. En tant que dirigeant, conseiller politique, administrateur, clinicien, éducateur et universitaire, avec plus de 260 articles évalués par des pairs et 6 livres, il a travaillé sur un large éventail de sujets pour améliorer la santé mentale, la santé de la population et les services de santé pendant trois décennies. Il a conseillé les ministres de la santé, du logement, de l'éducation et des services sociaux au Canada et au Royaume-Uni. Il a travaillé comme consultant auprès de l'OMS et a été commissaire aux droits de l'homme dans l'Ontario et membre de l'exécutif du Royal College of Psychiatry UK. Il a été chroniqueur au Times et au Guardian et présentateur à la BBC.

    Maria Mathews (elle/la/lui) est professeure au département de médecine familiale de la Schulich School of Medicine & Dentistry de la Western University. Le Dr Mathews est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les soins de santé primaires et l'équité en matière de santé. Elle dirige un programme de recherche sur les soins de santé primaires dont les thèmes interconnectés sont le personnel de santé, l'organisation, l'intégration et la prestation des soins, et les soins de santé dans les communautés rurales.

    Lindsay Hedden (elle/la/lui) est professeure adjointe en apprentissage des systèmes de santé à la faculté des sciences de la santé de l'université Simon Fraser et directrice scientifique associée du University Health Sciences Network of British Columbia. Ses travaux se situent à l'intersection des soins primaires et de la planification des effectifs. À partir de la facturation des médecins, elle a étudié les raisons pour lesquelles la disponibilité des soins primaires de proximité a diminué, malgré une augmentation substantielle du nombre de médecins de premier recours par habitant. Ses projets actuels portent sur 1) l'examen des effets de la corporatisation et de la privatisation croissantes des soins primaires sur l'équité, l'accessibilité et la qualité des soins ; et 2) l'exploration du rôle croissant des soins virtuels dans le cadre des soins primaires, y compris les implications pour les coûts, les volumes de services (selon la mesure dans laquelle les soins virtuels font double emploi ou se substituent aux visites en cabinet), l'accessibilité et la continuité des soins.

  • Associées du RCPS

    Coordinatrices

     

    Audrey Kruisselbrink (elle/la/lui) est associée de recherche à l'Université d'Ottawa et coordonnatrice du Réseau canadien des personnels de santé. Elle possède vingt ans d'expérience en tant que coordonnatrice de recherche aux universités d'Ottawa, d'Acadia, de Dalhousie et de Saint Mary's. Audrey a travaillé sur les projets suivants : CREW, Communautés de travail exemplaires, Mobilité géographique liée à l'emploi des travailleurs de la santé en Nouvelle-Écosse, projet EMPOWER et Comprendre l'alimentation dans les premières années de vie.

     

    Raha Mirshahi (elle/la/lui) est associée de recherche à l'Université d'Ottawa et coordinatrice du Réseau canadien des personnels de santé ainsi que du Centre de synthèse de données probantes et mobilisation des connaissances (SDPMC) financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Grâce à son travail dans le domaine du droit humanitaire international, elle s'est orientée vers le secteur de la santé et se spécialise notamment dans les relations internationales, la politique étrangère, la durabilité environnementale et le renforcement du personnel de santé. Raha dirige des projets, des événements et des communications pour le réseau et le centre, en plus de gérer le site web. Elle a menée des recherches pour des organisation internationales, des insitutions académiques, des associations professionnelles et des organisations gouvernmentales et non gouvernementales. 

    Associées de recherche

     

     

    Jelena Atanackovic (elle/la/lui) est associée de recherche senior au Réseau canadien des personnels de santé et à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la santé et les politiques de santé, le genre et l'immigration. Plus récemment, elle a participé à de nombreux projets liés à la santé et à la sécurité psychologiques sur le lieu de travail. 

    Melissa Corrente (elle/la/lui) est associée de recherche senior au Réseau canadien des personnels de santé et à l'Université d'Ottawa ainsi que professeure à l'école d'éducation Schulich de l'Université de Nipissing. Enseignante agréée e l'Ontario, elle s'intéresse à la santé mentale des enseignantes, à l'épuisement des professionels de la santé et à l'éducation alimentaire des enfants. Son projet de recherche actuel porte sur l'amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques dans les établissements de soins de longue durée. 

    Henrietta Akuamoah Boateng (elle/la/lui) est une associée de recherche au Réseau canadien des personnels de santé et à l'Université d'Ottawa. Elle contribue à la conception d'outils de collecte de données, supervise la collecte, l'analyse et l'interprétation des données afin d'identifier les tendances, les modèles et les idées qui éclairent la prise de décision. Elle applique des techniques statistiques et analytiques pour évaluer les informations provenant de diverses sources, en intégrant son expertise en matière de planification stratégique, de conception de la recherche et de santé des populations, en particulier en ce qui concerne la répartition des maladies et les déterminants de la santé.