Skip to main content

Co-créer un programme de recherche sur la réglementation

Réflexions à partir d'un dialogue sur la réglementation des soins infirmiers  
Par Patrick Chiu et Kathleen (Kate) Leslie | Mars, 2025

La réglementation des professionnels de la santé joue un rôle crucial dans la formation du personnel de santé et dans la garantie de soins sûrs, compétents et éthiques pour le public. Malgré son impact sur les services de santé, la réglementation reste sous-étudiée au Canada et il n'existe pas de programme de recherche pancanadien coordonné sur la réglementation. Afin de combler cette lacune, nous avons organisé un dialogue virtuel le 6 mars 2025, réunissant des partenaires du système de santé de tout le Canada pour discuter de la recherche sur la réglementation et co-créer des priorités afin de mener des évaluations et des réformes fondées sur des données probantes.

Financé par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce dialogue s'est concentré sur les soins infirmiers - le segment le plus important de la main-d'œuvre du secteur de la santé, avec environ 450 000 infirmières gouvernées par 22 organismes de réglementation à travers le Canada. Nous avons été ravis d'accueillir un groupe diversifié de plus de 80 participants d'un océan à l'autre, y compris des responsables de la réglementation des soins infirmiers, des décideurs, des éducateurs, des chercheurs, des fournisseurs de première ligne, des représentants du public et d'autres partenaires du système. Ce large engagement souligne l'urgence de renforcer la recherche et la mobilisation des connaissances pour soutenir une réglementation fondée sur des données probantes.

La partie présentation du dialogue a été enregistrée et peut être visionnée ici ou sur la chaîne YouTube du RCPS avec des liens directs vers les différentes présentations et panels ci-dessous.

Préparer le terrain : Présentations principales

Le dialogue s'est ouvert sur une série de présentations visant à donner aux participants un aperçu de l'état de la réglementation des soins infirmiers et de la recherche en matière de réglementation. Ces présentations comprenaient :

Mettre en avant le point de vue du public

La réglementation des professionnels de la santé vise à protéger l'intérêt public. Il était donc important de faire entendre la voix du public dans cette discussion. Un panel de partenaires du public, de patients et de soignants a partagé son point de vue sur la réglementation des soins infirmiers, soulignant l'importance de s'assurer que le public est au courant de ce que font les organismes de réglementation et d'impliquer les voix du public de manière significative.

Renforcer l'infrastructure de la recherche réglementaire

Une deuxième panel a réuni trois responsables de la réglementation pour discuter des stratégies de développement d'une infrastructure durable pour soutenir le développement et la mobilisation des connaissances. Ils ont fait part de leur expérience en matière d'intégration des données de recherche dans la prise de décision réglementaire, de partage des données probantes avec d'autres régulateurs lorsque cela est possible, et d'exploitation des possibilités de partenariat ou de soutien à la recherche réglementaire menée par des universitaires.

Co-créer des priorités de recherche

Le dialogue s'est poursuivi dans des salles de réunion animées, où les participants ont travaillé en petits groupes pour affiner les questions de recherche et identifier les obstacles et les facilitateurs du développement et de la mobilisation des connaissances. Nous avons entendu plusieurs thèmes clés concernant l'établissement de partenariats de recherche durables, les lacunes en matière de données et la compréhension de l'impact de la réglementation sur la main-d'œuvre. Leurs idées sur un bon système de réglementation des soins infirmiers ressemble à : 

Envisager les prochaines étapes

Ce dialogue a marqué une étape importante dans l'élaboration d'un programme de recherche pancanadien sur la réglementation des soins infirmiers. Nous préparons un manuscrit académique résumant ce que nous avons entendu sur les priorités et les actions de recherche, qui sera partagé avec les participants et mis à la disposition de l'ensemble de la communauté.

Nous prévoyons d'étendre ces dialogues au-delà des soins infirmiers pour inclure la recherche sur la réglementation dans l'ensemble du personnel de santé. Nous invitons tous les partenaires du système à rester engagés dans ces conversations. Notre objectif est de créer un pôle de recherche réglementaire, en nous appuyant sur le travail que nous réalisons avec Centre de synthèse de données probantes et mobilisation des connaissances sur les personnels de santé, afin de favoriser les partenariats de recherche, la mobilisation des connaissances et l'élaboration de politiques. Si vous êtes intéressé par des discussions futures ou des collaborations de recherche, nous vous encourageons à vous mettre en contact avec nous.


Patrick Chiu, RN, PhD est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de l'Alberta. Kathleen Leslie, RN, JD, PhD, est professeure associée à la faculté des disciplines de santé de l'université d'Athabasca. Patrick et Kate codirigent le Centre de synthèse de données probantes et mobilisation des connaissances sur les personnels de santé et le thème de la gouvernance et régulation du Réseau canadien des personnels de santé.