Leadership :
Soins de santé, personnels de santé et santé planétaire dans un monde turbulent
Par Diane de Champs Meschino et Linda Varangu | Avril, 2025

"Le soleil se couche sur la planète Terre" par Diane de Camps
Il y a 140 ans, Eunice Newton Foote, scientifique américaine et militante pour les droits des femmes, réalisait une simple expérience montrant pour la première fois que le dioxyde de carbone emprisonne la chaleur - démontrant ainsi l'effet de serre bien avant que le terme n'existe.
Nous sommes aujourd'hui au Canada (avec des histoires similaires dans d'autres parties du monde) :
- Les établissements de santé sont tellement surchauffés que les pompiers sont appelés pour les refroidir.
- Les professionnels de la santé travaillent dans des conditions de plus en plus invivables, sont moralement désemparés et épuisés.
- Les infections nosocomiales, aggravées par la chaleur, font 8 000 victimes par an.
- Les systèmes médicaux d'urgence sont paralysés par la surpopulation des hôpitaux lors d'un épisode de chaleur extrême.
- Un épisode de chaleur extrême tue plus de 600 personnes, principalement des marginaux, des personnes âgées et des personnes isolées.
- Des villes entières sont incinérées par des incendies de forêt en quelques minutes, amplifiés par la chaleur extrême.
- La qualité de l'air diminue en raison de l'ozone troposphérique provoqué par la chaleur - avec de graves conséquences sur les voies respiratoires
- La santé mentale des jeunes est en danger - 70 % d'entre eux font état d'un certain niveau de détresse climatique.
Dans ces contextes instables, les responsables des soins de santé doivent aller de l'avant, non seulement en tant que pilier de la société, mais aussi en tant que moteur puissant de l'adaptation, de l'équité et de la résilience. Le leadership en matière de santé ne se limite plus à des mesures de qualité ou à la prestation de services ; il doit désormais faire face aux crises interdépendantes de la dégradation de l'environnement, de la désinformation et de la fragmentation sociale.
Le leadership moderne en matière de santé doit adopter une collaboration et une co-création radicales : supprimer les silos, intégrer les différents secteurs et se concentrer sur la prévention. Nous devons penser au-delà des hôpitaux et des cliniques et nous engager avec la santé publique, les infrastructures, le logement, les transports et les communautés pour garantir des systèmes équitables et résistants au climat. Et elle doit s'engager avec leurs personnels de santé à ces fins.
Le changement climatique a rendu nos anciennes hypothèses obsolètes. Les systèmes construits pour faire face aux menaces d'hier vacillent sous les pressions d'aujourd'hui. L'unique levier de la santé est son potentiel de prévention, mais cela nécessite des investissements dans l'infrastructure communautaire, une tâche rendue plus difficile par l'épuisement post-pandémique et le sous-financement chronique.
Malgré ces défis, les leaders canadiens de la santé, qu'il s'agisse d'associations nationales, de scientifiques ou d'organisations autochtones, ont contribué à l'élaboration de plans de transformation des soins de santé. Le véritable leadership est distribué : il ne découle pas seulement des titres, mais plutôt de l'action. Un leadership fondé sur des données probantes et sur la justice peut inspirer le changement, même dans la complexité.
La chaleur accablante est l'une des risques les plus urgentes auxquelles nous sommes confrontés. Si certains secteurs ont progressé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les émissions globales sont restées inchangées. Des recherches nationales confirment que nos systèmes de santé ne sont pas préparés à l'aggravation de la chaleur, et concluent qu'il est urgent de s'adapter et de développer la résilience.
Pour y remédier, la Coalition canadienne pour un système de santé écologique et d'autres partenaires, dont les professionnels de la santé du Canada, ont lancé le projet de transformation collaborative : Diminuer l'impact de la chaleur sur la santé des populations vulnérables en utilisant les lentilles de prestation de soins de santé - projet financé par une subvention - ciblant la chaleur intérieure chez les populations vulnérables par le biais d'une stratégie quadriennale en quatre parties :
- Réseau national pour la santé due à la chaleur intérieure
Créer un réseau d'agents de santé, de responsables communautaires, de chercheurs, de patients, de partenaires de soins et d'éducateurs afin de partager les connaissances et d'accélérer l'adaptation au climat dans la prestation des soins de santé.
- Évaluations de la chaleur dans les établissements
Évaluer et améliorer la capacité des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des cliniques et des soins à domicile à gérer la chaleur intérieure. Piloter des interventions de faible technicité fondées sur des données probantes et diffuser les meilleures pratiques, afin de protéger les patients, les résidents et le personnel soignant.
- Interventions axées sur les patients externes et les clients
Équiper les travailleurs de la santé de première ligne - des médecins aux infirmières en passant par les aides à domicile - d'outils et de pratiques qu'ils peuvent partager avec les patients. Se concentrer sur les personnes les plus vulnérables à la chaleur intérieure et tester des stratégies modulables. Protéger la santé physique et mentale du personnel de santé.
- Engagement communautaire et planification de scénarios
Établir des partenariats avec des dirigeants locaux pour organiser des ateliers, concevoir conjointement des solutions et s'engager dans la planification de scénarios transformateurs - une approche collaborative pour envisager et préparer les futures crises sanitaires liées au climat, y compris les menaces qui se chevauchent comme les incendies de forêt, les pannes d'électricité et les épidémies de maladies.
Dans un monde en proie aux perturbations et à la désinformation, les systèmes de santé, les dirigeants et les travailleurs peuvent être des phares de confiance, de soins et d'innovation. Mais seulement si tous se montrent à la hauteur du moment avec courage, clarté et collaboration.
L'avenir du leadership dans le domaine de la santé ne réside pas dans la perfection, mais dans la détermination. Dans un monde turbulent, la voie à suivre commence par la compréhension des systèmes complexes et l'investissement dans des cycles d'action collective, d'étude et de correction de trajectoire agile.
Diane de Camps Meschino BSc(H) MD FRCPC, Professeure associée - Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto; Conseillère en leadership - Coalition canadienne pour un système de santé écologique
Linda Varangu BSc MEng, Directrice exécutive fondatrice et conseillère scientifique principale - Coalition canadienne pour un système de santé écologique