Skip to main content

Personnels de santé et Objectifs de développement durable :

On ne peut renforcer l’un sans l’autre
Par Neeru Gupta | Novembre, 2025

En 2015, tous les États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable, un pacte visant à mettre fin à la pauvreté et à d’autres privations dans le monde. Au cœur de ce programme se trouvent les 17 Objectifs de développement durable (ODD), qui reconnaissent les liens entre les stratégies de réduction de la pauvreté, d’assurer la santé publique et de protéger la planète. Bien que le monde ait connu de grands progrès au cours des dernières décennies – y compris une diminution graduelle des pénuries mondiales de main-d'œuvre dans le domaine  de la santé – il reste encore beaucoup à accomplir, avec seulement 5 ans avant l’échéance internationale.

Le renforcement des personnels de santé est intimement lié à la réalisation des ODD. Il est abordé de manière directe dans l’Objectif 3 « Bonne santé et bien-être », notamment dans la Cible 3.c visant à « accroître considérablement le budget de la santé et le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé dans les pays en développement ». Toutefois, le Cadre d’indicateurs du Canada pour les ODD omet de surveiller les effectifs et la répartition des personnels de santé.

Voici quelques autres exemples, souvent négligés, qui illustrent en quoi le renforcement des personnels de santé est indissociable de la réalisation des ODD :

Objectif 1 : Pas de pauvreté

Renforcer les personnels de santé peut contribuer à réduire les niveaux de mauvaise santé dans la population, ce qui influe non seulement sur les dépenses de santé des ménages et des systèmes de protection sociale, mais aussi sur le capital humain et le potentiel de revenu.

Objectif 2 : Faim zéro

Réduire l’insécurité alimentaire peut améliorer la santé, diminuer les hospitalisations évitables pour maladies chroniques et alléger le fardeau du système de santé, ce qui peut, à son tour, permettre davantage d’investissements dans le maintien en poste et la répartition équitable des personnels de santé.

Objectif 5 : Égalité entre les sexes

Étant donné que 70 % des prestataires de soins de santé sont des femmes, garantir leur accès équitable aux ressources nécessaires pour réaliser pleinement leur potentiel est essentiel au renforcement des personnels de santé.

Objectif 8 : Travail décent et croissance économique

Compte tenu de la cible internationale de « salaire égal pour un travail de valeur égale», l’élimination des écarts de rémunération dans les professions de la santé selon le genre et l’origine ethnique est fondamentale pour promouvoir une croissance économique durable et un travail décent pour toutes et tous.

Objectif 10 : Inégalités réduits dans les pays et d’un pays à l’autre

Renforcer la formation nationale des ressources humaines en santé favoriserait des effectifs de la santé plus durables au Canada et contribuerait à promouvoir des pratiques responsables et éthiques en matière de migration des personnels de santé provenant de pays les moins en mesure de supporter ces pertes.

 

Objectif 13 : Lutte contre les changements climatiques

Renforcer les personnels de soins de santé primaires et communautaires peut réduire le nombre d’hospitalisations potentiellement évitables et, à son tour, contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre produites au sein des hôpitaux.

Goal 17: Partnerships for the goals

Le renforcement des systèmes de données sur les ressources humaines en santé grâce à des partenariats effectivement mobilisés est essentiel pour suivre les progrès réalisés vers les ODD, notamment en améliorant la qualité et la fiabilité des données ventilées selon le genre, l’emplacement géographique et d’autres caractéristiques pertinentes dans les contextes nationaux, tout en demeurant évolutives à l’échelle internationale.


Neeru Gupta, Professeure - l'Université du Nouveau-Brunswick; Responsable du thème Équité, Diversité et Inclusion - Réseau canadien des personnels de santé