Skip to main content

Renforcer la main-d'œuvre en santé au Canada à l'aide de données :

perspectives issues de l'atelier ACRSPS 2025
Par Ted McDonald et Carrie-Anne Whyte | mai, 2025

Le 26 mai 2025, le Réseau canadien des personnels de santé (RCPS) a participé à un atelier collaboratif lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS). Co-organisée par le groupe thématique sur les personnels de la santé de l'ACRSPS et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), la session a réuni des organisations de premier plan pour une conversation opportune et essentielle sur l'avenir des données sur les personnels de la santé au Canada. L'atelier s'inscrivait dans la continuité d'un webinaire organisé par les IRSC le 3 avril 2024, intitulé « Les données sur les effectifs de la santé au Canada : comment optimiser leur utilisation dans la recherche », qui visait à combler le fossé entre la disponibilité des données et les besoins de la recherche et auquel ont participé plus de 300 personnes.

S'appuyant sur la dynamique de cet événement, l'atelier ACRSPS 2025 a servi de plateforme pour présenter les riches ressources de données actuellement disponibles dans les différentes organisations, tout en offrant aux participants l'occasion de réfléchir aux défis et d'identifier les voies à suivre. L'atelier a réuni des représentants des IRSC et d'organisations nationales de premier plan dans le domaine des données et de la recherche, qui ont animé des séances en petits groupes afin d'identifier les défis et les opportunités pour optimiser l'utilisation des données dans la recherche et la planification relatives au personnel de la santé. Parmi ces organisations figuraient du Réseau canadien des personnels de santé (RCPS), l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Effectif de la santé Canada (ESC), Statistique Canada et le Réseau de recherche sur les données de santé (RRDS) du Canada

  • L'atelier s'est conclu par une table ronde animée au cours de laquelle chaque organisation a présenté sa contribution à l'évolution de l'écosystème des données sur le personnel de santé, suivie d'une séance de questions-réponses.

    Les ateliers et la table ronde de clôture ont mis en évidence plusieurs messages clés à retenir.

  • 1. Utiliser les données que nous avons :

    Les participants ont souligné l'importance de mieux utiliser les ensembles de données existants. Bien que des lacunes subsistent, il existe une mine d'informations inexploitées qui peuvent éclairer les politiques, la planification et la prise de décision à court terme. Des organisations telles que l'ICIS et le RRDS Canada peuvent soutenir et faciliter cet accès aux données.

  • 2. Littératie et éducation en matière de données :

    Le développement de la maîtrise des données chez les décideurs, les dirigeants du système de santé et les praticiens est apparu comme une priorité. Une meilleure éducation à l'utilisation des données permettra aux parties prenantes d'interpréter et d'appliquer efficacement les informations. 

  • 3. Projets de démonstration :

    La présentation de projets de démonstration réussis sur les données et la recherche relatives au personnel de santé peut mettre en évidence la valeur des approches fondées sur les données et encourager leur adoption à plus grande échelle dans les différentes juridictions et organisations. Les participants ont recommandé qu'un forum ou une conférence permettant de partager ces projets pourrait soutenir la communauté de recherche dans ses efforts de mobilisation des données et des connaissances.

  • 4. Réfléchir à l'avenir :

    La planification de l'avenir du personnel de santé au Canada nécessite des stratégies de données tournées vers l'avenir. Anticiper les tendances, modéliser des scénarios et se préparer aux chocs systémiques sont autant de domaines cruciaux à développer.

  • 5. Champions du changement :

    Les participants ont appelé à la présence de champions visibles et influents pour promouvoir une meilleure utilisation des données et favoriser un changement de culture vers une prise de décision fondée sur des données probantes.

  • 6. Collaboration internationale :

    Il y a beaucoup à apprendre de nos homologues internationaux. Le renforcement de la collaboration internationale peut offrir des idées, des outils et des cadres qui accélèrent les progrès au niveau national.

  • 7. Favoriser les changements réglementaires et réduire les obstacles :

    Les participants ont souligné que la facilitation des changements réglementaires et la suppression des obstacles dans la législation sur la protection de la vie privée sont des étapes essentielles pour soutenir une utilisation plus efficace des données sur le personnel de santé et une réforme plus large du système. L'analyse distribuée est apparue comme une solution prometteuse, permettant aux chercheurs de générer des informations à partir de sources de données décentralisées sans avoir à transférer des informations sensibles entre les juridictions, ce qui permet de protéger la vie privée tout en soutenant la collaboration interprovinciale et la prise de décision fondée sur des données probantes.

  • Dans l'ensemble, cet atelier a constitué une étape importante vers un système de main-d'œuvre en santé plus intégré, plus réactif et fondé sur des données au Canada. Les organisations participantes, qui jouent toutes un rôle important dans le domaine des données et/ou de la recherche sur les ressources humaines en santé, se sont engagées à renforcer leurs partenariats et à investir dans les fondements d'une bonne utilisation des données. Ensemble, ces organisations contribueront à façonner un avenir plus solide et plus résilient pour notre main-d'œuvre en santé, fondé sur des données fiables et des recherches rigoureuses.


Ted McDonald, Université de of Nouveau Brunswick, Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et Réseau canadien des personnels de santé. Carrie-Anne Whyte, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et Réseau de recherche sur les données de santé du Canada.